Le domaine de la Vigne : Une réponse innovante à la problématique des parents âgés d’enfants handicapés


Pour des parents ayant fait le choix de conserver auprès d’eux leur enfant handicapé, vieillir génère bien souvent une véritable angoisse. Or la longévité des personnes handicapées vieillissantes s’accroit alors que les personnes handicapées âgées de plus de 45 ans mobilisent déjà plus du quart des capacités d’accueil des établissements médico-sociaux.

Le phénomène est particulièrement crucial en Bourgogne où le taux d’AAH (allocation adulte handicapé) est plus important qu’ailleurs en France et où plus de 26 000 personnes de moins de 65 ans sont, de ce fait, accueillies en EHPAD alors que ces établissements ne sont pas conçus pour cela.

La créationà Millay, au cœur du Sud-Morvan, d’une structure originale alliant la spécialisation de l’EHPAD Bernard de LAPLANCHE et celle de l’ADSEAN une association reconnue et experte dans le domaine du Handicap, permet de répondre à cette problématique.

Un projet alliant réponse au handicap, développement durable et revitalisation des zones rurales.

Le domaine de la Vigne, situé au cœur du village de Millay, s’inscrit dans les objectifs spécifiques du Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale (S.R.O.M.S.) conduit par l’ARS de Bourgogne et le Conseil Général de la Nièvre à travers l’intervention du SAVS de Montsauche, qui vise au développement d’expérimentations nouvelles d’accueil pour privilégier le maintien et l’accompagnement à domicile.

Composé de 6 pavillons, appartenant à Nièvre Habitat, et entièrement rénovés dans une perspective de développent durable (chauffage au bois), le domaine accueillera des parents âgés accompagné de leur enfant handicapé ou des personnes handicapées dont l’âge ne leur laisse plus la possibilité de demeurer en totale autonomie. Le domaine de la Vigne représentera une solution pérenne pour les familles d’accueil dont l’âge ne leur donne plus l’autonomie suffisante pour poursuivre leur mission sans assistance.

Les équipes soignantes de l’EHPAD Bernard de Laplanche prendrons en charge les besoins d’assistance liés à l’âge (soins, surveillance de l’observance des traitements, télé-sécurité, portage de repas, …) et les spécialistes éducatifs de l’ADSEAN joindront leurs efforts pour aider au développement medico-psychologique des personnes handicapées avec un accompagnement à la vie sociale et intervenir conjointement au  développement personnel (jardinets individuels, ateliers d’animation, Internet, intégration à la vie citoyenne de la commune, sorties extérieures…)

Situé en plein nature, au Pied de l’oppidum de Bibracte et dans le Parc National du Morvan, le domaine de la Vigne accueillera des résidents venant de toute la Bourgogne (45 minutes de Nevers, 30 minutes d’Autun) mais aussi de toute la France (le domaine est à 45 minutes de la gare Tgv de Montchanin).

Domaine de la Vigne, La Foulquière 58170 Millay :

  • Valérie DOURY EHPAD ehpadmillay AT gmail.com   
  • Liliane ROUSSELAT ADSEAN rousselatliliane AT adsea-nievre.fr      

Une réflexion au sujet de « Le domaine de la Vigne : Une réponse innovante à la problématique des parents âgés d’enfants handicapés »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s