Conférence G9+ : Les NTIC dans le travail des cadres, des risques et des opportunités?


Convié par l’association G9+ à débattre à la Maison des ESSEC à PARIS autour de l’impact des NTIC dans la vie quotidienne des cadres, j’ai accepté d’abord par curiosité puis,  très vite, alerté pas les sujets du débat, par « militantisme » .
Comment pouvait-on encore se poser la question de l’impact des NTIC en évoquant des mots comme « tyrannie », « stress », « immédiateté nuisible » alors que depuis des années, je n’y vois que liberté, gain de temps, créativité et pour tout dire plaisir.
Au final, une table ronde plutôt sage et bien organisée face à un public nombreux et attentif parmi lesquels nombre d’anciens de l’Essec et des  Arts & Métiers.

Nous étions six conférenciers fort différents.

  • Caroline Bettini, HR Manager France and  Western Europe chez Lenovo, a apporté un éclairage trés orienté RH et une analyse des mérites comparés des organisations matricielles
  • Matthieu Billette de Villemeur Webmaster site teletravail.fr et auteur de « le télétravail comment gagner sa vie en restant chez soi aux éditions Vuibert . Passionnant chef d’entreprise qui conseille le département du Cantal dans ses investissements technologiques visant à accueillir des entreprises de télétravail.
  • Bruno Brochenin, auteur de l’ouvrage  « Où va l’entreprise Organisation et dérives » éditions  Eska, excellent dans ses mises en perspectives historiques et son approche décalée du management.
  • Jacques Delga Professeur Honoraire Département  Droit et Environnement de l’entreprise ESSEC coordonnateur d’un ouvrage collectif paru aux éditions  Eska «Souffrance au travail dans les grandes entreprises » et avocat à la Cour d’appel de Paris. Il nous a rappelé les principes fondamentaux du Droit appliqués aux données numériques utilisées dans les entreprises.
  • Le Dr Bernard Salengro,  Médecin du travail  en charge du stress au travail au sein de la CFE-CGC, et qui a su rappeler les risques pris, en matière de Santé au Travail, par les entreprises ne maitrisant pas la mise en œuvre des nouvelles technologies de la communication.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s