Testing : Adecco Medical joue la transparence


La discrimination à l’embauche, un phénomène bien réel, mais toujours tabou dans les entreprises. Pour briser la loi du silence, Adecco révèle en exclusivité à 20 Minutes les résultats de son auto-testing sur le recrutement. Pour mettre en oeuvre cette expérience, le groupe a fait appel à un organisme indépendant, ISM-Corum, qui a réalisé 427 tests sur l’année 2009 dans plusieurs entités du groupe (Adecco Experts, Adecco, Adia, Adecco Medical et Adecco à domicile) et sur différents types de postes (en restauration, vente, industrie, médical, services à la personne…).

Une initiative audacieuse

Les tests, effectués dans la France entière, ont consisté à faire postuler à un même emploi deux candidats présentant le même profil professionnel, mais se distinguant sur un point (l’origine, le sexe ou l’âge). Via cette démarche, Adecco emboîte le pas à Casino, qui avait été la première entreprise à rendre publics les résultats – plutôt négatifs – de son auto-testing en 2008. Pour l’heure, ces deux entreprises sont les seules à avoir joué la carte de la transparence.

Selon la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), 45 autres grands groupes français se seraient pourtant engagés dans l’auto-testing de leurs procédures de recrutement. Sans en dévoiler les conclusions donc. Et pour cause: la démarche, osée, expose l’entreprise qui se dévoile à la vindicte des syndicats, ainsi qu’à la défiance de ses clients et des candidats.

[Delphine Bancaud – 20 Minutes] http://www.20minutes.fr/article/390480/France-Adecco-joue-la-transparence.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s